Pourquoi cheminer vers
son Ikigaï ?

Iki... Quoi ?!

C’est 9 fois sur 10 ce que j’entends lorsque j’évoque ce formidable concept japonais qui me tient à cœur et que j’ai découvert il y a 2 ans … Aujourd’hui j’anime des ateliers « Cheminez vers votre Ikigai », en individuel et collectif, avec un parcours créatif de questionnement, de méditations guidées et de cheminement intérieur qui amène mes clients à se poser des questions puissantes et transformatrices, au service d’eux-même et du collectif.
Alors, qu’est-ce que c’est exactement « l’Ikigai » ?

L'Ikigaï, mode actuelle ou tradition ancestrale ?

Cet art de vivre ancré dans la culture japonaise depuis le 12 ème siècle. Peut être l’avez-vous lu aussi récemment lors d’un passage au rayon d’ouvrages de développement personnel, ou en surfant sur les réseaux sociaux comme linkedin, pinterest etc. car l’Ikigai a traversé les frontières et fait preuve d’engouement actuellement en France comme de manière générale en Occident .

C’est un vrai coup de cœur que j’ai eu pour ce mot IKIGAI, qui littéralement signifie IKI : Vivre, et GAI : raison/ce que vaut la vie.

En somme, trouver son Ikigai, c’est trouver sa Raison d’être ou sa Mission de vie !
Beau programme !

Une bonne raison de se lever le matin et de devenir centenaire ?

Cette philosophie de l’Ikigai est originaire des îles d’Okinawa au sud du Japon, célèbres pour leur nombre de centenaires très élevé, leur bonne santé et leur joie de vivre.
(En 2006, on y dénombrait le plus fort taux de centenaires au monde : 61 pour 100 000 habitants, soit deux fois plus qu’au japon, et 3 fois plus qu’en France).
La particularité de ces centenaires, c’est qu’ils restent actifs toute leur vie, et qu’à côté de leur mode de vie très sain, leur Ikigai leur donne une bonne raison de se lever chaque matin pour profiter du moment présent !
On y voit des médecins centenaires souriants encore compétents et en activité, pendant que d’autres centenaires font encore leurs courses chaque matin en vélo ou vont pêcher !Ce qui intrigue les scientifiques du monde entier !
L’Ikigai est traditionnellement défini comme le point de rencontre entre ce que vous aimez faire, ce pourquoi vous êtes doué, ce pour quoi vous êtes rémunéré et la contribution que vous voulez apporter au monde autour de vous.
Sa finalité : Trouver son Equilibre pour être Heureux.

Ouah !! Cela fait rêver ! et ça nous change de la morosité ambiante liée au contexte sanitaire inédit de cette rentrée..
C’est pourquoi je suis motivée de vous faire découvrir un outil qui aide à identifier votre Mission de vie, l’activité qui vous donnerait du sens, de la motivation et du plaisir, pour que vous puissiez trouver ce qui vous fait vibrer, partir travailler le cœur léger et en vivre joyeusement!!

Un Ikigai pour chacun, évolutif avec l’âge...

Et oui, il y a un Ikigai pour chaque être humain, aussi bien que chaque pot de confiture a son couvercle ! Parce que chacun d’entre nous est unique, et chacun possède son propre Ikigai, sa raison d’être, et la possibilité d’exercer un métier qui nous passionne et d’en vivre, ou de combiner comme les « slashers » plusieurs activités professionnelles/associatives qui permettent de trouver cet équilibre global qui donne du sens à la vie .
« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ». Oscar Wilde.
Il s’agit d’Oser Etre Soi, et une fois que vous aurez fait émerger votre Ikigai, il fonctionnera comme un moteur de joie et dynamisera vos actions quotidiennes. Il vous mettra en relation harmonieuse avec vous-même, votre environnement et le monde.
Vivre selon son Ikigai, c’est profiter du moment présent et s’épanouir dans l’action.
Cela peut être élever des animaux, tenir un restaurant, prendre des photographies aériennes, donner des concerts de musique, devenir écrivain, fleuriste, puéricultrice, infirmière, naturopathe, éleveurs de chiens ou de créer un nouveau métier … mais aussi devenir boulanger alors qu’on était juriste, devenir professeur des écoles alors qu’on était comptable etc..
Cela peut passer par une reconversion professionnelle mais pas obligatoirement, et dans tous les cas il est conseillé de prendre le temps de poser un acte après l’autre, selon la méthode « Kaizen » des petits pas, sans remettre en cause d’un seul coup l’équilibre existant. En général, nous essayons d’équilibrer notre Ikigai tout au long de notre vie .

L’ikigai : la croisée de 4 chemins qui nous sont propres

Concrètement, cette méthode japonaise est représentée en Occident par des diagrammes (études dans les années 2000 sur les centenaires d’Okinawa), que l’on est invités à compléter de façon simple et ludique, l’Ikigai c’est le point d’équilibre au centre de 4 questions:
1- vos talents, vos forces, ce pourquoi vous êtes douée (ex : ce qu’on sait bien faire avec plaisir, sans efforts, de manière innée) / compétence : ce qu’on a appris à faire.
2- ce que vous aimez faire (ex : il faut au minimum 15% d’activités épanouissantes dans une journée pour se sentir bien). Cela rejoint parfois les talents mais pas toujours,( par exemple on peut aimer dessiner, jouer de la musique sans être un grand artiste).
3- ce pourquoi vous pouvez être payée (comment faire pour que votre activité vous apporte une sécurité financière suffisante ? vous prémunisse de la précarité ? cela peut aussi signifier « ce pourquoi vous aimeriez être valorisé et donc payé en reconnaissance des autres)
4- ce dont le monde a besoin, quelle contribution avez-vous envie d’apporter au monde ? (et pas seulement au monde, cela peut être aux associations, collègues, clients, amis, à la famille… c’est à dire, comment contribuer au fonctionnement, au sens, en faisant ce qu’on aime et en obtenant une reconnaissance financière..)

L’équilibre à la croisée de ces 4 chemins, c’est l’Ikigai, là où on se sent utile, compétent, animé, et qui nous permet de vivre décemment.

Comme vous voyez sur le schéma joint, à chaque intersection entre deux domaines, vont apparaître les concepts de:
– Passion : Alliance entre ce que vous adorez faire et ce pour quoi vous êtes douées (ex : Mozart et son don incommensurable pour la musique)
– Profession : Convergence entre ce pour quoi vous avez du talent et êtes rémunéré (ex : avocat, expert comptable, journaliste.. )
– Vocation : ce pour quoi vous aimeriez être payé et qui vous donne du sens, c’est votre moteur (ex : Sauver des vies en prodiguant des soins en qualité de médecin, de chirurgien..)
– Mission : ce qui vous tient à cœur et la contribution de ce que vous voulez apporter au monde/à votre communauté. (ex : Abbé Pierre et son œuvre pour aider les pauvres)

Au centre de tout cela, à la convergence des mots clés qui ressortent de ces 4 domaines, se trouve un tout petit carré, l’IKIGAI.

Aristote disait déjà : « là ou vos talents rencontrent les besoins du monde, là est votre vocation ».

Trouver son Ikigai, c’est faire émerger ses talents et donc sa raison d’être, c’est l’équilibre parfait entre la passion, la mission, la profession et la vocation.
Si ce concept vous parle, si vous aussi vous souhaitez vous mettre en marche vers Votre Ikigai, pour d’abord prendre le recul et le temps de mieux vous connaitre, explorer vos rêves et aspirations profondes de manière créative, et sortir du mode pilote automatique, n’hésitez pas à me contacter et je vous présenterai les 2 formules de suivi, en coaching individuel ou collectif, en présentiel ou en visio intéractive !!

Et bientôt, des formules pour l’entreprise pour créer plus de cohésion d’équipe, faire émerger les talents et potentiels de chacun, et donner encore plus de sens au niveau individuel et collectif.

Belle journée et prenez soin de vous !

Me Contacter

Ingrid Fauchille Manche

Coach Professionnelle Certifiée & Thérapeute

Consultante Orientation & Transition Professionnelle

Spécialisée profil Atypique
(Hypersensible et Haut Potentiel)